Tour et remparts… La tour “ouverte à la gorge”, haute de 15 mètres, peut paraître en partie démolie mais il n’en est rien. Dès l’origine elle fut construite en forme de fer à cheval, ouvert sur le village. Si par malheur l’assaillant s’en rendait maître, il ne pouvait s’en servir contre la place. La partie Est des remparts ainsi qu’une partie des habitations furent détruites lors d’une avalanche.
Peut-être un seul touriste par siècle, mais Rabelais demanda à Pantagruel de fabriquer la pierre sur laquelle les écoliers pourraient pique-niquer et Hoefnagel en 1580 inclua une image dans son livre des villes. Un plaisir tranquille.
Bon c'est juste une pierre de granit, la visite dure 10 minutes. Mais c'est superbe. Ce menhir est impressionnant avec ces presque 10 mètres planté dans un champ de maïs !! Il date du néolithique donc plus ancien que nos ancêtres les gaulois. Il y a des tables de pique nique et quelques places pour se garer. Une petite escale indispensable si vous passez à côté, c'est génial et très breton !!
Un des plus grands menhirs de France, presque 10 mètres de haut, près de Dol de Bretagne.
Toujours ma jolie Jalna qui participe à presque toutes mes virées.
Ca ne vaux pas la peine de faire de la route "rien que pour ca" mais il est proche du mont dol (qui mérite assurément une visite) alors faites y un passage, ça vaux le coup d'œil !
Si vous allez à Dol de Bretagne, faites le petit détour de quelques minutes seulement pour voir ce beau menhir de 9m30 de haut. Sur le site vous trouverez deux affiches qui donnent des explications sur le nom du lieu puis sur la façon dont ce menhir a été dressé. On aime bien se mettre à son pied pour la photo.