À voir ...!
Le dolmen est décrit une première fois par l'abbé Godard en 1860. Il est partiellement fouillé par A. Daguin puis le père Bonaventure dans les années 1870. L'édifice est restauré en 1950 par P. Ballet mais son architecture initiale est inconnue1. Le dolmen de la Pierre Alot est classé au titre des monuments historiques en 1889.
🤩
Situé dans un bois à une dizaine de mètres de la route, accessible par un sentier, un monument mégalithique peu connu des Landes de Lanvaux. A proximité de ce dernier à une centaine de mètres à vol d'oiseau au lieu dit Kermarquer, un autre géant de pierre.
Très belle cité médiévale où flâner dans les rues ! Les tours et les petites rues sont mignonnes. Penser à voir le pont Pinard, qui mériterai d’être mieux mis en valeur !
Charmante ville médiévale à parcourir avec de bonnes jambes, de ruelles en passages, escaliers, église, remparts et jardins suspendus au dessus de l'Armançon .A ne pas manquer : le viaduc de l'ancienne voie ferrée, pour un superbe parcours vertigineux . Le marché du Dimanche matin jusqu'à 13h est un plus, les restos du centre ville sont ouverts pour une journée de visite .Pensez à un détour par le lac de pont et Massène tout près.
Bon c'est juste une pierre de granit, la visite dure 10 minutes. Mais c'est superbe. Ce menhir est impressionnant avec ces presque 10 mètres planté dans un champ de maïs !! Il date du néolithique donc plus ancien que nos ancêtres les gaulois. Il y a des tables de pique nique et quelques places pour se garer. Une petite escale indispensable si vous passez à côté, c'est génial et très breton !!
Haut de 9.30 mètres et de masse estimée à 120 tonnes, il est le deuxième plus grand menhir de France, après le menhir de Kerloas. Une légende raconte que le menhir s'enfonce lentement dans le sol et que le monde prendra fin lorsqu'il disparaîtra complètement. À voir absolument !