Tour et remparts… La tour “ouverte à la gorge”, haute de 15 mètres, peut paraître en partie démolie mais il n’en est rien. Dès l’origine elle fut construite en forme de fer à cheval, ouvert sur le village. Si par malheur l’assaillant s’en rendait maître, il ne pouvait s’en servir contre la place. La partie Est des remparts ainsi qu’une partie des habitations furent détruites lors d’une avalanche.
Endroit très calme et beau, avec la présence de cette église au milieu des bois près d' un lac tout aussi paisible. On imagine tout le contraire quand la fonderie d'Uza était en activité. Depuis la nature a repris en partie ses droits.
Nous n'avons pris qu'un café et une infusion avec un délicieux cookie mais l'endroit est idyllique et il faut venir quoi qu'il arrive. Devant un lac avec des cygnes.
Ancienne route gallo-romaine menant au dolmen d'Urbe. Un des nombreux site mégalithiques de Creuse, il date de 4000 ans soit la dernière période du mégalithisme. Le sentier est bien entretenus, attention aux passages boueux en cette période automnale. Les chiens sont les bienvenus.
J’ai beaucoup marché, souvent dans la mauvaise direction, en sortant de Dol, mais je ne regrette en rien car ce menhir de 9m30 de haut est majestueux et nous plonge dans l’ère néolithique. Quelle énergie dégagée par ce bloc de granit. Un lieu de ressources.