Monument inauguré en septembre 1928 commémorant la 36ème division d'infanterie décimée lors de la bataille du chemin des dames et majoritairement composée de soldats originaires des Pyrénées-Atlantiques.
Belles vues tout autour.
Le site de plusieurs batailles, dont la plus sanglante de Napoléon lors de la campagne de France.
Statue. Brèves descriptions des batailles en français, allemand et anglais
le lieu est magnifique et reposant. nous adorons aller à la forge d'uza manger de bons petits plats landais et un excellent dessert le tout accompagné de bons vins.cerise sur le gâteau, Marie qui est très bonne conseillère et est au petit soin pour nous. grâce à elle nous avons passé un excellent moment. à bientôt
Nous sommes venus en famille prendre l'apéritif pour profiter du cadre et d'un concert annoncé pour 19h. Nous avons apprécié les boissons locales (jus de fruits, limonades, bieres...). Seulement le concert a commencé à 20h, la planche de charcuterie était ridiculement garnie pour un tarif assez exhorbitant. Et le cadre serait vraiment plus agréable si les abords du lac étaient entretenus. C'est fort dommage.
Haut de 9.30 mètres et de masse estimée à 120 tonnes, il est le deuxième plus grand menhir de France, après le menhir de Kerloas. Une légende raconte que le menhir s'enfonce lentement dans le sol et que le monde prendra fin lorsqu'il disparaîtra complètement. À voir absolument !