Bâtiments anciens très intéressants sur un vaste terrain. L'histoire est décrite sur des tablettes à certains endroits. Malheureusement, je n'ai pas su si l'on pouvait également visiter certains bâtiments de l'intérieur.
Il y avait même une gare à proximité de l'ancienne usine de papier et plus tard de la briqueterie. Il y aurait également eu ici une filature de laine ainsi qu'une usine de chaux, une briqueterie et une source thermale.
Cadre très sympa menu du jour unique sans la possibilité de changer aucun plat ni l'accompagnement .Beaucoup de l 'attente entre chaque plat . 1ère visite en juin environ 17 euros et à ce jour 22 euros.
Très jolie sur les extérieurs et la rue vers l'office du tourisme a un bon restaurant, de jolies vitrines de magasins, les murs cachent des décos médiévale. Les rues sont pavés mais simple à marcher dessus. Par contre prendre un plan à l'office pour bien visiter. L'église est immense et très ouvragé.
Au Moyen Âge la vie de "séné muro" (vieille muraille) était rythmée par 7 grandes foires (dont celle de Quasimodo). Le décors est planté, le caractère médiéval de la cité séduit, il fait bon flâner dans ces ruelles.
Lors de mon passage petite expo photos en plein air sur la marine marchande..quelques vues pour l'anecdote.
Ancienne route gallo-romaine menant au dolmen d'Urbe. Un des nombreux site mégalithiques de Creuse, il date de 4000 ans soit la dernière période du mégalithisme. Le sentier est bien entretenus, attention aux passages boueux en cette période automnale. Les chiens sont les bienvenus.
Très beau Menhir. On voit assez peu de grande stèles en bon état.
Je recommande la visite pour les gens de passage à Dol.
Les panneaux informatifs sont assez courts mais bien illustrés et les explications sont claires.