Situé dans un bois à une dizaine de mètres de la route, accessible par un sentier, un monument mégalithique peu connu des Landes de Lanvaux. A proximité de ce dernier à une centaine de mètres à vol d'oiseau au lieu dit Kermarquer, un autre géant de pierre.
Même si la manière était courtoise, il est regrettable d'apprendre après 5 minutes d'attente (arrivée à 17h50) que le service s'arrête à 17h pour pouvoir fermer à 18h, nous dit la serveuse...Pas très commercial.... quand la terrasse est encore remplie, qu'il faut grand soleil, que c'est dimanche ! Habitants du secteur, nous n'y reviendrons pas !
Peut-être un seul touriste par siècle, mais Rabelais demanda à Pantagruel de fabriquer la pierre sur laquelle les écoliers pourraient pique-niquer et Hoefnagel en 1580 inclua une image dans son livre des villes. Un plaisir tranquille.
J’ai beaucoup marché, souvent dans la mauvaise direction, en sortant de Dol, mais je ne regrette en rien car ce menhir de 9m30 de haut est majestueux et nous plonge dans l’ère néolithique. Quelle énergie dégagée par ce bloc de granit. Un lieu de ressources.
Près de Dol de Bretagne, le menhir du Champ-Dolent est le plus grand mégalithe breton encore debout. Imposant par sa taille de 9,30 m de hauteur, il a été classé aux monuments historiques. Une petite aire de pique-nique permet de s'y ressourcer.
Une curiosité historique qui vaut le coup d'œil ! Il est très impressionnant.
L'accès est libre et on peut se garer juste en face (il y a peu de places par contre).
Endroit sympathique de part le panorama, mais également par la restauration et le côté culturel bien expliqué ça et là sur des panneaux. Même par temps hostile (pas trop quand même) la ballade et le lieu sont à découvrir