Ce mémorial rappele que de nombreux soldats sont morts bien loin de chez eux. Comme son nom l'indique, il honore les conscrits et volontaire du Sud-Ouest vénus défendre ce plateau stratégique du Chemin des Dames.
Rem : je conseille aux amateurs de Rudby de s'y arrêter. Le reste est écrit sur les panneaux 😉
Panneaux détaillés sur la 36ème D.I, l'aumônerie dans les armées, les régiments des Landes et des Pyrénées, etc ...
Sans compter le point de vue !
À voir absolument !
Bâtiments anciens très intéressants sur un vaste terrain. L'histoire est décrite sur des tablettes à certains endroits. Malheureusement, je n'ai pas su si l'on pouvait également visiter certains bâtiments de l'intérieur.
Il y avait même une gare à proximité de l'ancienne usine de papier et plus tard de la briqueterie. Il y aurait également eu ici une filature de laine ainsi qu'une usine de chaux, une briqueterie et une source thermale.
Un des menhirs à trouver dans la région. Lieu calme et naturel situé sur des chemins de randonnée.
Endroit isolé des commodités en pleine nature. Je vous recommande de bien charger votre smartphone pour le GPS. On capte bien les signaux.
Accès en voiture possible mais pas très adapté. Quand il pleut c'est boueux et glissant. Il n'y a pas de places de parking mais quelques endroits où se garer.
Très beau lieu, pas eu le temps de se poser trop longtemps et faire des mesures énergétiques car beaucoup de monde se sont arrêtés pour le rencontrer. Cependant juste le fait d y poser les mains on suffit pour ressentir un bel échange.