Bâtiments anciens très intéressants sur un vaste terrain. L'histoire est décrite sur des tablettes à certains endroits. Malheureusement, je n'ai pas su si l'on pouvait également visiter certains bâtiments de l'intérieur.
Il y avait même une gare à proximité de l'ancienne usine de papier et plus tard de la briqueterie. Il y aurait également eu ici une filature de laine ainsi qu'une usine de chaux, une briqueterie et une source thermale.
Haut de 9.30 mètres et de masse estimée à 120 tonnes, il est le deuxième plus grand menhir de France, après le menhir de Kerloas. Une légende raconte que le menhir s'enfonce lentement dans le sol et que le monde prendra fin lorsqu'il disparaîtra complètement. À voir absolument !
Près de Dol de Bretagne, le menhir du Champ-Dolent est le plus grand mégalithe breton encore debout. Imposant par sa taille de 9,30 m de hauteur, il a été classé aux monuments historiques. Une petite aire de pique-nique permet de s'y ressourcer.
Ca ne vaux pas la peine de faire de la route "rien que pour ca" mais il est proche du mont dol (qui mérite assurément une visite) alors faites y un passage, ça vaux le coup d'œil !