Tour et remparts… La tour “ouverte à la gorge”, haute de 15 mètres, peut paraître en partie démolie mais il n’en est rien. Dès l’origine elle fut construite en forme de fer à cheval, ouvert sur le village. Si par malheur l’assaillant s’en rendait maître, il ne pouvait s’en servir contre la place. La partie Est des remparts ainsi qu’une partie des habitations furent détruites lors d’une avalanche.
Au Moyen Âge la vie de "séné muro" (vieille muraille) était rythmée par 7 grandes foires (dont celle de Quasimodo). Le décors est planté, le caractère médiéval de la cité séduit, il fait bon flâner dans ces ruelles.
Lors de mon passage petite expo photos en plein air sur la marine marchande..quelques vues pour l'anecdote.
Peut-être un seul touriste par siècle, mais Rabelais demanda à Pantagruel de fabriquer la pierre sur laquelle les écoliers pourraient pique-niquer et Hoefnagel en 1580 inclua une image dans son livre des villes. Un plaisir tranquille.
Ancienne route gallo-romaine menant au dolmen d'Urbe. Un des nombreux site mégalithiques de Creuse, il date de 4000 ans soit la dernière période du mégalithisme. Le sentier est bien entretenus, attention aux passages boueux en cette période automnale. Les chiens sont les bienvenus.
Près de Dol de Bretagne, le menhir du Champ-Dolent est le plus grand mégalithe breton encore debout. Imposant par sa taille de 9,30 m de hauteur, il a été classé aux monuments historiques. Une petite aire de pique-nique permet de s'y ressourcer.
Si vous allez à Dol de Bretagne, faites le petit détour de quelques minutes seulement pour voir ce beau menhir de 9m30 de haut. Sur le site vous trouverez deux affiches qui donnent des explications sur le nom du lieu puis sur la façon dont ce menhir a été dressé. On aime bien se mettre à son pied pour la photo.