Endroit très calme et beau, avec la présence de cette église au milieu des bois près d' un lac tout aussi paisible. On imagine tout le contraire quand la fonderie d'Uza était en activité. Depuis la nature a repris en partie ses droits.
Au Moyen Âge la vie de "séné muro" (vieille muraille) était rythmée par 7 grandes foires (dont celle de Quasimodo). Le décors est planté, le caractère médiéval de la cité séduit, il fait bon flâner dans ces ruelles.
Lors de mon passage petite expo photos en plein air sur la marine marchande..quelques vues pour l'anecdote.
Probablement la plus pittoresque des cités médiévales de Bouroggne, avec son sute splendide dans la boucle de la rivière; belles maisons anciennes, un pont gothique très beau et une superbe collégiale, etc. La cité vaut le détour, est une bonne étape pour un repas dur le pouce ou plus gastronomique, et une bonne base pour explorer la région riche en découvertes.
Près de Dol de Bretagne, le menhir du Champ-Dolent est le plus grand mégalithe breton encore debout. Imposant par sa taille de 9,30 m de hauteur, il a été classé aux monuments historiques. Une petite aire de pique-nique permet de s'y ressourcer.
Une curiosité historique qui vaut le coup d'œil ! Il est très impressionnant.
L'accès est libre et on peut se garer juste en face (il y a peu de places par contre).