Bâtiments anciens très intéressants sur un vaste terrain. L'histoire est décrite sur des tablettes à certains endroits. Malheureusement, je n'ai pas su si l'on pouvait également visiter certains bâtiments de l'intérieur.
Il y avait même une gare à proximité de l'ancienne usine de papier et plus tard de la briqueterie. Il y aurait également eu ici une filature de laine ainsi qu'une usine de chaux, une briqueterie et une source thermale.
Même si la manière était courtoise, il est regrettable d'apprendre après 5 minutes d'attente (arrivée à 17h50) que le service s'arrête à 17h pour pouvoir fermer à 18h, nous dit la serveuse...Pas très commercial.... quand la terrasse est encore remplie, qu'il faut grand soleil, que c'est dimanche ! Habitants du secteur, nous n'y reviendrons pas !
Charmante ville médiévale à parcourir avec de bonnes jambes, de ruelles en passages, escaliers, église, remparts et jardins suspendus au dessus de l'Armançon .A ne pas manquer : le viaduc de l'ancienne voie ferrée, pour un superbe parcours vertigineux . Le marché du Dimanche matin jusqu'à 13h est un plus, les restos du centre ville sont ouverts pour une journée de visite .Pensez à un détour par le lac de pont et Massène tout près.
Très jolie sur les extérieurs et la rue vers l'office du tourisme a un bon restaurant, de jolies vitrines de magasins, les murs cachent des décos médiévale. Les rues sont pavés mais simple à marcher dessus. Par contre prendre un plan à l'office pour bien visiter. L'église est immense et très ouvragé.
Peut-être un seul touriste par siècle, mais Rabelais demanda à Pantagruel de fabriquer la pierre sur laquelle les écoliers pourraient pique-niquer et Hoefnagel en 1580 inclua une image dans son livre des villes. Un plaisir tranquille.
Près de Dol de Bretagne, le menhir du Champ-Dolent est le plus grand mégalithe breton encore debout. Imposant par sa taille de 9,30 m de hauteur, il a été classé aux monuments historiques. Une petite aire de pique-nique permet de s'y ressourcer.